Dans le cadre de votre formation nécessaire pour obtenir l’attestation de capacité professionnelle indispensable pour lancer votre société de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes, vous souhaitez vous renseigner sur les différents documents à fournir pour votre inscription. Ci-après, nous vous informons en détail des pièces à remettre pour votre dossier.
Qui est éligible à la formation ?
De manière générale, toute personne ayant pour projet de créer une entreprise de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes a le droit de suivre la formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes.
Toutefois, bien qu’en principe aucun pré-requis ne soit nécessaire pour passer la formation et se présenter à l’examen, il est vivement recommandé d’avoir au minimum une bonne maîtrise de la langue française et des opérations de calcul de base. D’ailleurs, il existe quelques centres qui estiment qu’il faut au moins un niveau CAP ou BEP pour être capable d’être admis à l’examen.
En outre, pour pouvoir suivre la formation et s’inscrire au registre des transporteurs en cas d’obtention de l’attestation de capacité, il est obligatoire d’être majeur et de n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation indiquée sur le volet n° 2 du casier judiciaire.
Les pièces à remettre pour le dossier
En vue d’une inscription à la formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes, il est indispensable de se munir des documents suivants : une photocopie de votre pièce d’identité recto-verso (passeport, ou carte d’identité, ou titre de séjour européen, etc.), le formulaire d’inscription rempli, un justificatif de domicile n’ayant pas dépassé 3 mois et un formulaire Cerfa de demande de capacité rempli et signé.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes, vous pouvez consulter notre site monsieurcapa.fr et faire appel à un de nos conseillers professionnels spécialistes en formation.