Pour créer une entreprise de transport routier léger de marchandises ou de location de véhicules ne dépassant pas 3,5 tonnes de PTAC, il vous faut obtenir l’attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises afin de pouvoir inscrire la société au registre des transporteurs et loueurs tenu par la DREAL.
La capacité transport : qu’est-ce que c’est ?
L’attestation de capacité est délivrée aux transporteurs et aux commissionnaires de transport. Les conditions professionnelles d’accès à la profession ont subi des changements depuis le 4 décembre 2011.
Il faut que la personne assurant la direction effective et permanente de l’entreprise (ou du moins de la branche Commission de Transport de l’entreprise) remplisse la condition d’aptitude professionnelle.
L’attestation de capacité de transport permet d’assurer la direction permanente et effective :
- d’une entreprise de transport public routier de marchandises avec des véhicules de tous tonnages (>3,5T) ou du service transport d’une entreprise ou d’une industrie souhaitant développer une activité transport utilisant des véhicules de tous tonnages ;
- d’une entreprise de location de véhicules de tous tonnages (>3,5T) avec conducteurs ;
- d’une entreprise de transport public routier de personnes (dès le premier passager transporté).
La formation dure en moyenne 105 heures qui peuvent être réparties sur trois semaines ou plus.
Avantages à suivre cette formation en ligne
L’un des tous premiers avantages à suivre cette formation en ligne est le gain de temps et la souplesse que présente cette solution. Si vous ne pouvez pas vous permettre de consacrer trois semaines de suite à ladite formation, choisir de la suivre en ligne vous permettra donc de vous organiser pour que la charge de la formation soit optimale sur votre planning.
Aussi, plusieurs centres de formation proposant l’option en ligne, le coût de la formation est beaucoup plus réduit que celui de la formation classique.