Monsieur CAPA

Le poste du jour !

Plateformes digitales : un marché en pleine effervescence

Accueil » Plateformes digitales : un marché en pleine effervescence

A coups d’investissements, de créations ou de fusions-acquisitions, les plateformes digitales tracent la route du transport de demain. Eclairage.

Des Plateformes spécialisées

Deux mille dix huit aura été une année faste en termes d’investissements pour les éditeurs spécialisés, bourses de fret, commissionnaires et plateformes d’intermédiation, qui démontre l’importance que prend la digitalisation du transport. Les start-up proposant de mettre en relation les industriels et les transporteurs via une application digitale continuent leurs levées de fonds et développent leur activité en France et en Europe. Les commissionnaires digitaux Fretlink, Chronotruck, Everoad ou Shippeo pour le suivi des tournées, densifient leurs réseaux réciproques de transporteurs utilisateurs et séduisent les donneurs d’ordres qui automatisent la planification de leurs transports. Tous embauchent pour renforcer leur présence sur le territoire et ouvrir des bureaux en Europe. Et leur succès encourage la concurrence de nouveaux entrants ou même des transporteurs et logisticiens qui lancent leurs propres plateformes digitales, au risque d’inonder un marché déjà prolifique. Apparaissent ainsi des plateformes « spécialisées » de commissionnaires de fret multimodaux ou à l’inverse dédiées à des marchés spot régionaux.

On citera le commissionnaire de transport digital Ovrsea, implanté cette année en France, qui a été sélectionné par les laboratoires Filorga pour piloter le transport de ses marchandises à destination des Etats-Unis, d’Amérique du Sud et d’Europe. Sa plateforme de cotation, d’achat et de suivi du transport se concentre sur les opérations internationales routières, maritimes et aériennes. En moins d’un an, Ovrsea annonce avoir géré le transport de plus de 100 M€ de valeur de marchandises pour une cinquantaine de clients. En novembre, le commissionnaire Waygoo a lancé sa plateforme numérique d’affrètement pour les besoins spot des chargeurs. Elle leur permet de déposer une demande de transport « en 3 clics » accessibles par les 3 500 transporteurs actuellement référencés. Waygoo escompte en attendre 4 500 en 2019 et envisage une levée de fonds.

Des applications maison

Même les transporteurs y vont de leurs plateformes à l’image de Geodis qui vient de lancer Upply, une place de marché dédiée au transport multimodal spot sur des lignes régulières. Le logisticien veut offrir aux chargeurs une solution intégrée unique de benchmark des tarifs sur le marché multimodal estimé à 700 millions d’euros. Même stratégie chez Kuehne+Nagelou DHL qui ont lancé des plateformes web de cotation et commandes de transports internationaux proposant des tarifs de transport attractifs et des services complets de gestion et suivi des livraisons. Les bourses se concentrent. De nouvelles bourses sont également apparues, par exemple en Espagne, spécialisées sur les offres de fret et de transport régionales ou encore dédiées au transport de marchandises en VUL voire aux spécialistes du déménagement. Elles viennent concurrencer l’offre élargie des bourses de fret historiques qui se concentrent ou créent des filiales digitales pour étendre le service aux transporteurs. Alpega réunit ainsi à lui seul les bourses Teleroute, Wtransnet rachetée cette année, Bursa et 123 Cargo ainsi qu’une offre étendue de solutions TMS et plateformes collaboratives avec Transwide et TenderEasy. Ses principaux concurrents Timocom et B2PWeb renforcent les partenariats avec les éditeurs de logiciels transport et les fournisseurs de services ou créent des filiales. Timocom enrichit ainsi les interfaces avec les TMS ou avec les solutions de cartes carburant et télépéage d’UTA tandis que B2PWeb a créé S3PWeb pour intégrer les données télématiques des camions.

Toujours plus d’outils 

On observe aussi de nombreux rapprochements des éditeurs entre eux et avec les plateformes digitales auxquelles ils souhaitent se connecter. SAP investit dans Shippeo, Transporeon enrichit son offre d’un service de tracing avec la solution de Sixfold, Isagri reprend Akanea… Les exemples sont nombreux cette année. Et, pour ajouter une couche au tableau, l’industrie automobile commence à occuper le terrain des plateformes digitales depuis le lancement par les constructeurs VI et équipementiers de portails de connectivité et de places de marchés interfacés aux autres systèmes d’information du transport. En conséquence, l’offre en outils digitaux proposée ou même imposée aux transporteurs se développe massivement au point de devenir difficile à gérer. Et ce n’est qu’un début ! En attendant une éventuelle uniformité technique des différents portails digitaux du transport, il faudra longtemps « jongler » entre une multitude d’applications pour chaque client. Mais c’est, semble-t-il, le prix à payer pour répondre aux exigences des donneurs d’ordres et pour s’approprier des outils bientôt inévitables.

Nos formations !

Derniers posts

PROMOTION

session de
janvier 2024

-30%

sur la CAPACITÉ de Transport légère (-3.5T)