Francfort. Mercedes étend son offre d’hybride rechargeable à forte autonomie électrique à ses modèles d’entrée de gamme à mécanique transversale.
Après les récentes Classe S, E et C « EQ Power », c’est vers le bas que Mercedes étend l’hybridation de sa gamme. Ainsi, dès la rentrée, les Classe A et B auront, elles aussi, droit à leur version hybride rechargeable, développée autour de la nouvelle boîte double embrayage 8 rapports « maison » dans laquelle a été intégré un module comprenant un embrayage supplémentaire (le troisième !) et une machine électrique de 75 kW (102 ch).
De 67 à 69 km d’autonomie électrique
Si l’architecture mécanique apparaît très proche de celle adoptée par le groupe VW pour les Golf GTE et Audi A3 e-tron, c’est en matière de capacité de batterie que l’évolution technique apparaît spectaculaire : en seulement 4 ans on passe de 8,8 kWh à 15,6 kWh pour les Mercedes compactes, ce qui leur permet de revendiquer sur le nouveau cycle d’homologation WLTP plus réaliste une autonomie 100 % électrique très généreuse de 67 km pour la Classe B, 68 km pour la Classe A, voire 69 km pour la version 4 portes plus aérodynamique.
Électrique de 102 ch au quotidien
De quoi envisager tout à fait sereinement une utilisation réellement zéro émission au quotidien d’autant qu’avec 102 ch distribuée aux roues avant via la boîte double embrayage 8 rapports, les performances devraient être largement suffisantes, permettant notamment d’atteindre sans difficulté une vitesse de pointe 100 % électrique de 140 km/h calibrée pour pouvoir pratiquer l’autoroute. Pour en profiter, il faudra néanmoins penser à recharger la batterie régulièrement, ce qui prendra moins de deux heures sur la Wallbox de 7,4 kW proposée par Mercedes, voire moins de 30 minutes pour une recharge à 80 % sur une borne rapide à courant continu.
Hybride de 218 ch au-delà
Et puis, lors de trajets plus longs, pas de panique : les Classe A et B EQ Power sont des hybrides : elles conservent un moteur thermique, en l’occurrence un 4 cylindres 1.3 turbo essence développé en collaboration avec Renault développant 160 ch dans cette version. Résultat : la puissance cumulée de la chaîne de traction hybride rechargeable atteint 218 ch, pour un couple de 450 Nm à l’entrée de la boîte de vitesses. De quoi, malgré les 150 kg de la batterie installée sous la banquette arrière, garantir des performances dignes de grandes routières, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,6 secondes pour la Classe A et 6,8 s pour la Classe B.
Coffre préservé
Mieux, Mercedes revendique, sans toutefois le chiffrer précisément, un volume de coffre très proche de celui des modèles thermiques (370 litres pour la Classe A, 455 litres pour la Classe B), ce qui devrait permettre de préserver le caractère pratique de ces modèles, tandis que le réservoir d’essence voit sa capacité réduite de 43 à 35 litres afin de libérer l’espace nécessaire à l’imposante batterie. Le prix pour le marché français de ces versions A 250 e et B 250 e EQ Power n’a pas encore été annoncé mais il devrait logiquement être fixé aux alentours de 40 000 euros. Grâce à leurs très basses émissions de CO2 (allant de 32 à 36 g/km selon les versions), ces modèles hybrides rechargeables échapperont au malus, et, pour les professionnels, à la taxe sur les véhicules de société.