Professionnalisme, concentration, anticipation sont les outils indispensables à la maîtrise des risques . Encore faut-il être en pleine possession de ses capacités ! Nous sommes tous bien plus performants lorsque nous sommes en bonne forme. Mais qu’en est-il lorsque nous somme fatigués ?
Les causes et les risques liées à la fatigue
Les contraintes liées au métier, et induisant de la fatigue, sont très nombreuses :
- Levés très tôt
- Journées de plus de 12 heures
- Environnement stressant
- Circulation difficile
- Plannings changeants
- Pollution
- etc…
De plus, vous avez aussi la charge de la gestion de votre entreprise, avec les contraintes administratives qui en découlent, ainsi que les actions de promotion que vous devez mettre en place afin d’assurer le développement de votre activité. Dans ces conditions, être à 100% de ses moyens tout au long de la journée est une mission quasi impossible ! Pourtant, 100% de sécurité est bien l’objectif obligatoire que vous vous devez d’atteindre.
Alors comment faire pour gérer cette menace qu’est la fatigue ? Il n’y a qu’un seul moyen pour diminuer la fatigue : c’est dormir !
Comprendre le sommeil
Le sommeil est indispensable à notre organisme. Comprendre le sommeil c’est déjà l’apprivoiser. Les êtres humains ont en moyenne besoin de 8h de sommeil par jour. Chez l’adulte, une nuit normale est constituée de 5 cycles d’environ 90 minutes.
Chaque cycle est constitué de 4 stades de sommeil lent et d’un stade de sommeil paradoxal.
Les stades I et II sont des stades de sommeil lent mais léger.
Les stades III et IV sont des stades de sommeil lent et profond.
Le stade de sommeil paradoxal (moment des rêves), est situé en fin de cycle, et permet la récupération de la fatigue psychologique et également la consolidation de la mémoire.
Parmi les 5 cycles qui constituent un sommeil complet, les 2 premiers cycles sont riches en sommeil profond (stades III et IV) et permettent donc plus de récupération de la fatigue physique.
Comment utiliser ces cycles et les dangers à éviter :
Le réveil en phase de sommeil profond : Si vous vous réveillez en phase de sommeil profond, phase pendant laquelle votre activité cérébrale est la plus lente, vous serez soumis à ce que l’on appelle l’inertie du sommeil. Vous ressentirez une certaine désorientation, une sensation de faiblesse qui peut durer de longues minutes et pendant lesquelles vous êtes clairement vulnérables. Vos capacités sensorielles et motrices (réflexes) sont au plus bas… Attention grand danger à prendre le volant !
L’accumulation de la dette de sommeil : Le deuxième danger est plus sournois, car il s’installe petit à petit : c’est la dette de sommeil. Si votre besoin de repos par nuit est de 7 heures, et que tous les jours vous ne dormez que 6 heures, cette dette s’accumule doucement et entraine une plus grande fragilité physique et mentale, un risque accru d’accident. De plus, certaines personnes finissent par s’habituer à cet état de fatigue continuel, et donc entretiennent cette dette avec tous les risques que cela comporte.
Comment éviter ces deux dangers ?
Tout le monde sait qu’une bonne hygiène de vie, sans alcool, avec des nuits longues, sont les bases d’une performance optimale. Mais quand la fatigue est présente, il est temps de sortir nos deux armes absolues.
1 ) Le NAP est une micro-sieste qui dure au maximum 20 minutes. Il vous permet de vous réveiller avant d’atteindre les phases de sommeil profond. Pour cela il faut bien sûr utiliser un réveil !
2 ) La sieste est un sommeil correspondant à un cycle complet de 90 minutes. Il permet de réduire la dette de sommeil de manière significative, et donc il peut être très important de se réserver à l’avance des plages de siestes. L’utilisation du réveil (90 minutes), d’un endroit calme, téléphone éteint, et d’une protection anti-jour pour les yeux est très fortement recommandée.
Conclusion
Avoir conscience que le danger N°1 du métier de chauffeur est sa propre fatigue. Utiliser tous les jours les armes du NAP et de la sieste vous permettra d’assurer vos missions en toute sécurité, et donc de fournir le service de qualité qu’attendent tous vos clients.