Une toute récente étude du ministère de l’environnement le confirme : sur 25 ans, la part du transport routier n’a cessé de progresser.
Les marchandises préfèrent la route !
Le développement du transport routier a nécessité un développement au niveau local des infrastructures routières, d’autant plus nécessaire que les congestions se sont développées : si le réseau des routes longues distances n’a progressé que de 8,8%, celui des routes destinées au transport de courte distance a lui augmenté de 18%. Aujourd’hui, pour en petit et gros volume, les marchandises traversent l’Europe
La France, du reste, entretient une voirie dense, comparée à ses voisins européens : Côté fréquentation, la domination de la route se confirme : 16,3km/100 habitants, contre 7,9 en Allemagne, 6,5 au Royaume Uni, 4,1 en Italie ou 13,7 en Belgique.
Côté utilisation, le transport de marchandises a progressé de 27%, avec une prédilection toujours accrue pour la route : elle progresse de 44% et réalise 87% du transport de marchandises (contre 77% 25 ans plus tôt). En 2015, chaque kilomètre de route a ainsi vu passer 36% de marchandises en plus qu’en 1990. Avec une prédominance pour l’autoroute qui est, en moyenne, 40 fois plus utilisée que les autres routes.
La route : une valeur sûre pour les marchandises
Si le transport par camion coûte autant que les autres modes de transport : le gain en temps est énorme. En bateau, on perd plusieurs jours rien que pour les formalités et le chargement. L’intérêt du transport par route est donc évident, surtout quand il s’agit de marchandises périssables ou fragiles.
Vos futurs clients apprécieront donc votre ponctualité, apportez leurs marchandises en bonne état et ils ne manqueront pas de vous faire de la bonne publicité. Votre professionnalisme sera votre meilleur atout, ne négligez aucun contact et votre activité n’en sera que plus prospère.