Le nombre de vérifications sur votre automobile sera plus important avec bientôt plus de 600 défaillances qui vont être prises en compte contre 453 à l’heure actuelle. Avec l’apparition d’une nouvelle catégorie de défauts, les défaillances dites  « critiques ». Si après avoir effectué votre contrôle technique votre véhicule se trouve dans cette catégorie, Les réparations devront être faites le jour même sous peine d’immobilisation et d’une amende de 135 euros.

Des visites plus longues, plus chères et plus nombreuses

Avec des expertises plus longues et plus rigoureuses, les contre visites devraient se multiplier. Ce nouvel examen plus approfondi demandera plus de travail aux contrôleurs. Du coup, les professionnels du secteur sont d’ores et déjà en ordre de bataille depuis des mois. Certains ont même dû parfaire leur formation. D’ailleurs, le niveau de diplôme requis passe lui du CAP au Bac Professionnel.

Du côté des clients, ces changements devraient se répercuter sur les tarifs, avec une hausse moyenne de 20 % de la facture. Le contrôle technique nouvelle formule passera d’une durée de 30 minutes à 50 minutes.