Le constructeur Tesla vient de développer une nouvelle mise à jour pour que ses véhicules ne dépendent plus uniquement des données GPS pour indiquer les différents panneaux de signalisation relatifs à la vitesse maximale autorisée. L’ordinateur de bord s’appuiera maintenant sur les caméras pour compléter les informations de cartographie. Un moyen bien pratique pour éviter de passer à côté d’une modification sur un tronçon, comme une nouvelle zone de travaux où la limitation à 50 km/h n’aurait pas encore été signalé dans les données GPS.
La version récente de Hardware
Si certains propriétaires chanceux avaient déjà pu tester cette fonctionnalité, depuis, cette mise à jour a été étendue à l’ensemble de la flotte de véhicules Tesla. Le constructeur précise que pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, les véhicules doivent néanmoins être équipés de la version la plus récente de Hardware 3 (un ordinateur à réseau neuronal). La mise à jour améliore également la visualisation de la conduite, affichée sur le tableau de bord du véhicule.
Une reconnaissance des panneaux de signalisation pour la vitesse
Dans les nouveautés de la mise à jour, Tesla indique : « L’assistant de vitesse exploite désormais les caméras de votre voiture pour détecter les panneaux de limitation de vitesse afin d’améliorer la précision des données de limitation de vitesse sur les routes locales. Les panneaux de limitation de vitesse détectés seront affichés dans la visualisation de conduite et utilisés pour définir l’avertissement de limitation de vitesse associé. » Maintenant, posséder les deux méthodes (caméras + données cartographiques) pourrait encore plus améliorer le système. Cette nouvelle fonctionnalité permet au véhicule Tesla de ralentir lorsqu’il s’approche d’une intersection. La voiture commencera alors à ralentir dès qu’elle apercevra l’intersection, et s’arrêtera à la ligne rouge indiquée sur la visualisation de conduite. Pour redémarrer, les conducteurs devront appuyer manuellement sur la pédale d’accélérateur.
L’avertisseur sonore
On notera l’arrivée d’un avertisseur sonore lors du passage d’un feu de signalisation au vert. Le signal sonore fera des notes de carillon (instrument à cloches). Les propriétaires peuvent l’activer en se rendant dans les paramètres de commandes, dans l’onglet du pilotage automatique. Tesla avertit que ce carillon est « uniquement conçu comme une notification », et qu’il « est de la responsabilité du conducteur d’observer son environnement et de prendre des décisions en conséquence ».
Dans un futur proche, Tesla aimerait aussi permettre à ses clients de faire venir leur véhicule grâce à leur smartphone…