Si l’évolution esthétique est on ne peut plus discrète, les nouvelles motorisations et équipements dont dispose le Transit Courier 2018 replacent la fourgonnette compacte dans le marché.
Une remise à niveau
Le Ford Transit Courier, plus petit VUL de la gamme Ford, vient de bénéficier d’une remise à niveau un peu moins de quatre ans après son lancement. D’un point de vue esthétique, les changements sont minimes et le nouveau Transit Courier ressemble beaucoup au précédent malgré l’adoption, notamment, de nouveaux boucliers. Pas très grave dans la mesure où la fourgonnette arbore depuis toujours des lignes sympas et réussies avec de larges optiques et une calandre façon Aston-Martin. Pas de révolution non plus du côté de l’espace de chargement qui reste, lui, parfaitement inchangé. Une seule version au catalogue mais cinq niveaux de finition au total, permettant de disposer d’une fourgonnette soit tendance confort (avec les finitions Trend, Trend Business ou Limited) soit « performances » avec la finition Sport qui intègre notamment des jantes alliages et des bandes sur le capot. La charge utile varie entre 500 et 590 kg selon la version et le volume utile peut atteindre 2,4 m3 avec le système modulaire.
Un nouvel environnement intérieur
C’est à l’intérieur que le Transit Courier montre le plus de changements. Malgré la belle compacité du modèle, l’habitacle offre suffisamment d’espace pour deux adultes (pas trop corpulents tout de même, la place aux coudes étant quand même limitée). Les sièges savent se faire accueillants. Le plus gros changement concerne la console centrale, entièrement nouvelle et qui peut désormais, sur les modèles haut de gamme, recevoir un système multimédia Sync 3 de dernière génération avec un large écran central tactile de 6’’. Oublié le ridicule petit écran monochrome central posé sur le haut de la planche de bord ; avec le Sync 3, le Transit Courier s’ouvre enfin à la modernité. Ce dispositif permet de gérer le système audio, la téléphonie ainsi que la navigation… Il dispose en outre de l’Apple CarPlay et de l’Android Auto pour faciliter la vie des utilisateurs au quotidien.
De nouvelles motorisations diesel
Les choses évoluent aussi sous le capot du Transit Courier avec l’adoption de nouvelles mécaniques diesel en complément du trois cylindres essence 1.0 l Ecoboost 100 ch qui poursuit sa carrière. Cette dernière version, particulièrement agréable à utiliser avec son moteur essence plein de couple et un silence de fonctionnement élevé, pourrait intéresser de plus en plus d’entreprises, notamment celles devant intervenir en ville et ayant peur des futures restrictions de circulation pour les véhicules diesel. Bien entendu, le Transit Courier se déguste aussi avec du gazole. Il abandonne le 1.6 l TDCi pour un bloc moteur plus moderne, le 1.5 l TDCi proposé en deux niveaux de puissance : 75 et 100 ch. Tous les moteurs (TDCi et Ecoboost) répondent aux normes Euro 6.2 et sont associés à une boîte mécanique à 6 rapports.