Le Britannique James Dyson a annoncé un investissement de 2 milliards de livres pour lancer une voiture électrique d’ici à 2020, un pari ambitieux pour l’inventeur de l’aspirateur sans sac.
James Dyson annonce qu’il se lance dans un projet de voiture électrique
Après le ventilateur et le sèche-cheveux sans pale, la machine a laver double tambour et le fameux aspirateur sans sac gris et jaune, James Dyson vient d’annoncer qu’il se lançait dans un projet de voiture électrique. Son objectif est audacieux : dans trois ans, le premier véhicule devra être prêt !
Pour y parvenir, il a constitué une équipe de 400 ingénieurs qui travaillent sur ce projet, pour lequel son entreprise va investir un milliard de livres pour développer la batterie et un autre milliard pour la voiture proprement dite. Ces montants font partie d’un plan d’investissement de 2,5 milliards de livres déjà dévoilé par le groupe mais qui n’avait pas précisé quels projets il recouvrait. Cet ambitieux projet, mené dans le plus grand secret jusqu’à présent, s’appuie sur « des spécialistes de Dyson et des experts de l’industrie automobile »,
Dyson se lance donc pour la première fois dans le secteur des transports. M. Dyson a prévenu qu’il ne fournirait « aucune information » supplémentaire afin de « garder confidentielles les spécificités de son véhicule ». Dyson va décider dans les prochains mois où le véhicule sera fabriqué. Le moteur est quant à lui déjà prêt, précise Dyson.
Vive la concurrence
En lançant sa propre voiture électrique sans l’aide d’aucun constructeur automobile, M. Dyson s’inscrit dans le sillage de l’américain Tesla fondé par l’homme d’affaires Elon Musk.
Le groupe Dyson, qui emploie environ 8.500 personnes dans le monde, dont 4.000 au Royaume-Uni, devrait recruter des milliers d’employés supplémentaires pour les faire travailler sur ce projet automobile, a ajouté James Dyson. Interrogé sur le fait de savoir s’il comptait gagner de l’argent, M. Dyson a répondu : « j’espère bien. C’est l’idée ».