Vous souhaitez suivre une formation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes, mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires. Il existe plusieurs solutions possibles selon votre situation.
Le fonctionnement des financements
Il est essentiel de savoir que le financement de votre formation dépend d’un certain nombre de facteurs tels que le type de formation, le lieu, la durée, le moyen d’apprentissage (en ligne ou en classe), votre motivation, votre cv…
Pour mettre tous les atouts de votre côté dans le cadre de votre demande de dossier, vous devez établir un projet dans le transport de marchandises en écrivant ce que vous envisagez de faire lors de la création de votre entreprise.
Quels organismes financent la formation de capacités de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes ?
Les organismes qui financent votre formation de capacité de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes varient en fonction de votre profil. Si vous êtes salarié, votre employeur peut soit décider de financer votre formation, soit avoir recours à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel il cotise tous les ans en vue de la formation professionnelle de ses salariés. Ainsi, il sera en mesure d’utiliser le plan de formation, en puisant sur le fond de formation de tous les salariés de son établissement. Ensuite, vous aurez besoin de monter un dossier de prise en charge.
Dans le cas où votre employeur n’accepterait pas de financer le plan de formation, vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation). Dans ce cas précis, les possibilités diffèrent selon votre statut. Si vous êtes salarié, il convient d’adresser une demande de prise en charge de la formation à l’OPCA ou au FONGECIF. Si vous êtes votre propre employeur, vous pouvez faire votre demande de financement au FIF PL ou AGEFICE (pour les commerçants) à l’aide de votre attestation de versement ou votre dispense de versement du RSI ou de l’URSSAF, ou encore faire faire votre demande au CRMA (pour les artisans) en faisant d’abord une demande de l’extrait d’immatriculation (datant de moins de trois mois) au répertoire des métiers de votre département.
Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, la demande de financement s’effectue auprès de Pôle Emploi (ou Missions Locales pour les jeunes de moins de 26 ans). La formation peut être financée en totalité ou en partie en fonction du nombre d’heures figurant sur le compte personnel de formation. Si cette prise en charge ne peut pas être totale dans le cadre du CPF, il est possible de la compléter avec d’autres financements tels que l’AIF (Aide Individuel à la Formation), POE…
N’hésitez pas à contacter Monsieur Capa pour vous aider à monter votre dossier de prise en charge ou pour toutes questions complémentaires sur votre financement. En cas de refus de votre dossier, nous vous proposons également d’autres solutions.