Être en retard à chaque rendez-vous et chaque évènement est stressant pour vous-même et peut amener les autres à se demander si vous êtes réellement une personne sur laquelle ils peuvent compter.
S’entrainer pour ne plus jamais être en retard
Chaque soir, suivez les étapes suivantes afin d’avoir bien moins à faire le lendemain.
Préparez toutes vos affaires la veille
- Préparez les vêtements que vous allez porter.
- Terminez toute tâche que vous avez tendance à remettre au lendemain matin, comme écrire des emails ou imprimer des documents.
- Faites votre sac ou votre mallette en y plaçant tout ce dont vous aurez besoin le lendemain.
- Ayez à disposition tout ce dont vous aurez besoin pour préparer un petit-déjeuner rapide.
Comment anticiper son départ de la maison ?
Si vous avez tendance à passer la porte puis à vous rendre compte que vous avez laissé vos clés sur la table, votre portefeuille dans votre chambre et votre téléphone sur le canapé, vous perdrez un temps précieux à chercher toutes ces choses alors que vous pourriez déjà être en chemin. En gardant tous ces éléments essentiels dans un même tiroir ou sur un plateau près de la porte, ils vous y attendront lorsque vous serez prêt à partir.
Dès que vous rentrez chez vous, videz alors vos poches de tous ces éléments essentiels et placez-les chaque fois au même endroit. Si vous les gardez tous dans votre sac à main, placez celui-ci près de la porte, chaque fois au même endroit.
- Partez suffisamment tôt pour pouvoir arriver à l’heure et ainsi anticiper certains désagréments de la route.
- Évitez les circonstances absolument prévisibles, comme devoir vous arrêter prendre de l’essence. Faites-le plein la veille.
- Mangez chez vous au lieu de vous arrêter prendre votre petit-déjeuner à la boulangerie et de perdre votre temps à attendre dans la file.
- Vérifiez la météo et le trafic, afin de voir si ces paramètres pourraient vous mettre en retard.
- Durant les mois d’hiver, prévoyez au moins 10 minutes supplémentaires afin de dégivrer le pare-brise. N’oubliez pas qu’avec de la neige, la circulation sera un peu plus lente qu’à l’accoutumée.
- Inutile également d’enlever de votre véhicule tout ce qui devra y revenir.
Surestimez le temps qu’il vous faudra pour arriver à destination.
Si vous préparez déjà tout la veille, partez tôt le matin et êtes pourtant constamment en retard même lorsque vous ne rencontrez pas de circonstances particulières, vous sous-estimez probablement le temps que vous mettez pour vous rendre à destination. Les optimistes tendent à soustraire quelques minutes au temps estimé, en espérant faire le trajet rapidement. Malheureusement, c’est pour cela que vous êtes en retard. Soyez réaliste lorsque vous prévoyez vos trajets et la ponctualité viendra d’elle-même.