Monsieur CAPA

Le poste du jour !

À New Delhi, les transports en commun bientôt gratuits pour les femmes

Accueil » À New Delhi, les transports en commun bientôt gratuits pour les femmes

Pour améliorer la sécurité des habitantes, le gouvernement local va rendre gratuit l’accès aux transports publics pour les femmes. Une mesure coûteuse critiquée par l’opposition, qui y voit une manœuvre électoraliste.

La ville de New Delhi a décidé de faire un cadeau non négligeable à ses habitantes:

la gratuité dans les transports publics. Dans un souci de sécurité, de lutte contre la pollution et d’accessibilité en termes financiers, d’ici quelques mois le gouvernement local ne les fera plus payer aux femmes. Cette mesure devrait toucher environ 850.000 utilisatrices, selon les autorités.

Ce n’est pas la première fois qu’en Inde les autorités tentent de venir en aide aux femmes victimes de harceleurs dans le bus et le métro. Des compartiments leur étant réservés ont déjà été instaurés à Delhi et Bombay. Par ailleurs, le gouvernement de la capitale envisage de déployer 150.000 caméras cette année.

Cette nouvelle mesure viendrait également soulager le porte-monnaie de nombreuses familles, le budget transport pouvant représenter jusqu’à 10% du salaire mensuel. De nombreuses personnes s’étaient en effet résignées à se déplacer à pied après des hausses significatives des tarifs ces derniers mois. Certains tarifs avaient même doublé.

Nos formations !

Derniers posts