Votre véhicule utilitaire, vous vous en servez quotidiennement, il faut que vous l’entreteniez pour qu’il ait une longue durée de vie. Même si les utilitaires sont conçus pour durer, ils font beaucoup de kilomètres et portent souvent des charges lourdes, c’est pourquoi qu’au même titre qu’une voiture vous devez en rendre soin.
L’importance d’entretenir son utilitaire
Les utilitaires sont souvent négligés contrairement aux voitures, et pourtant, en tant que professionnels vous vous devez d’en prendre soin. N’oubliez jamais que c’est votre outil de travail.
Les utilitaires parcourent souvent de nombreux kilomètres avec un coffre très chargé, les pneumatiques souffrent énormément pendant ces déplacements, on le ressent sur la consommation de carburant.
Sachez qu’il est bon de procéder à la révision de votre utilitaire avant de passer le contrôle technique, car ce sont les pires élèves. Et pour cause, les chantiers et les charges lourdes sont les causes principales de leurs échecs.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre véhicule utilitaire, des pannes ou une casse, vous devez vous rendre dans votre garage. Et si au contraire votre véhicule est trop vieux et vous cause trop de soucis, pensez à vous en séparer avant qu’il ne vous lâche. Les nouveaux utilitaires sont robustes, mais n’oubliez pas de les entretenir, au risque qu’ils s’abîment très vite…
Si vous avez besoin de conseils ou de précisions, n’hésitez pas à contacter votre garage, qui pourra vous aiguiller sur certains points.
Les points à vérifier avant de prendre la route.
Le niveau d’huile et de liquide de refroidissement, les pneumatiques, l’éclairage de signalisation, les balais d’essuie-glaces.
Ce que votre réparateur vérifie
Le filtre à particules, les amortisseurs, les différentes courroies, la batterie etc…
Le réflexe entretien
Chaque conducteur a un style de conduite et un usage du véhicule qui lui sont propres. Pour conserver en toutes circonstances un véhicule fiable, nous vous conseillons de toujours effectué des contrôles adaptés à votre véhicule.
Les contrôles permettent de détecter l’état d’usure de certaines pièces soumises à de fortes sollicitations comme les plaquettes de frein, les pneumatiques etc…
De simple contrôle peuvent vous éviter de grosse réparation, alors ne les négliger pas.