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Remorques connectées : des boîtiers à profusion

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Les technologies IoT à bas coût et les interfaces accélèrent le déploiement des systèmes de connectivité des remorques.

Depuis deux ans que les carrossiers proposent des modèles de remorques connectées, on aurait pu imaginer le marché des solutions seconde monte de connectivité en totale perte de vitesse. Il n’en est rien ! Au contraire, on observe la multiplication des offres dédiées au suivi de la remorque chez les fournisseurs historiques d’équipements embarqués mais aussi l’arrivée en force de nouveaux acteurs. Wabco-Transics, Trimble, Vehco ou Astrata étendent à la semi les fonctions de leurs offres de gestion de flotte à l’aide de boîtiers supplémentaires. Les constructeurs VI, via leurs services télématiques, tels Daimler FleetBoard, RIO, Volvo ou DAF Connect, proposent aussi des solutions en propre ou de partenaires comme Novacom pour connecter la remorque aussi bien que le tracteur. N’oublions pas les équipementiers, pneumaticiens ou réseaux d’entretien qui, partant du pneu connecté, commercialisent désormais des boîtiers et applications de gestion de la remorque comme Effitrailer de Michelin. Et pour compléter l’offre, les solutions autonomes d’Ekolis, de FFly4U ou de Total Stela par exemple, intègrent de nouvelles technologies de connectivité à bas coût.

Gains digitaux

Ces boîtiers que l’on place sous tout type et toute marque de remorques répondent à plusieurs besoins essentiels et vont, pour les plus poussés, jusqu’au télédiagnostic. On choisira une simple géolocalisation quotidienne ou des alertes d’accroche/décroche pour réduire les coûts. C’est le postulat par exemple de la solution « où est ma remorque » de Total ou du boîtier Track 10 d’Eliot-OMP, qui utilisent réciproquement les réseaux bas débit SigFox et LoRa pour le transfert de data. Au contraire, on connectera le boîtier au groupe frigorifique, aux pneus et à l’EBS afin de remonter fréquemment par GSM les températures ou les données techniques pour la maintenance, à des coûts plus élevés. Dans tous les cas, les informations sont accessibles sur le web ou via une application mobile. Grâce aux web-services de plus en plus répandus, ces portails s’interfacent aux systèmes d’informations de manière à afficher les data des remorques avec celles des tracteurs, dans un même outil métier. Il devient donc possible de multiplier les boîtiers et solutions tout en centralisant leur gestion dans un portail unique ou dans le TMS. Les informations des semi sont alors analysées et compilées pour établir des rapports d’utilisation ou les prévisions de maintenance. Les fournisseurs promettent d’énormes gains de temps par un état des lieux du parc de remorques sur les sites des transporteurs, effectué en quelques secondes. L’identification automatique des mouvements ou des couplages simplifie le travail des gestionnaires et évite les erreurs. Le suivi des kilométrages ou la remontée de données de maintenance permettent d’optimiser les passages à l’atelier des véhicules en fonction de leur usure réelle. De plus, les remorques multiplexées et connectées en usine bénéficient d’intégration directe avec les tracteurs, offrant au conducteur plus de contrôle et davantage d’ergonomie.

Des offres moins chères

Les entreprises ont actuellement un large choix pour digitaliser le suivi des remorques. La forte concurrence sur le marché engendre une baisse des tarifs soutenue par des technologies émergentes. La remorque devient un objet intégré à l’IoT et bénéficie des progrès de couverture mondiale et de performance de réseaux dédiés. Déjà un même boîtier autonome permet de suivre une semi, un conteneur ferroviaire, maritime, aérien partout dans le monde pour quelques euros. Cela semble peu cher payé pour une traçabilité garantie.

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