L’échange digital proposé par la start-up MagicPallet révolutionnera-t-il la gestion des palettes et des retours à vide ? Souvent problématique pour les transporteurs, la gestion des palettes et des retours auprès des chargeurs n’est pas toujours contractualisée et génère des trajets à vide et des pertes financières. Afin de réduire les kilomètres et d’adapter les livraisons ou enlèvements de palettes aux tournées existantes, les transporteurs peuvent s’échanger les palettes sur leurs trajets. Avec le portail magicpallet.com lancé en décembre dernier, la start-up éponyme digitalise la mise en relation directe entre acteurs. Son fondateur, Pierre-Edouard Robert, dirigeant d’une PME transport, évoque des gains kilométriques énormes grâce à l’échange de palettes en ligne.
Trois niveaux d’abonnement
Sur magicpallet.com, au lieu de les restituer aux distributeurs, les transporteurs peuvent échanger entre eux des palettes Europe en fonction de leur disponibilité et de la position des camions. Des algorithmes analysent les offres déposées et les poussent automatiquement en tête de résultat en fonction des plans de tournées connus. MagicPallet propose un abonnement gratuit autorisant cinq mises en relation puis un abonnement standard à 39 €/mois HT avec mise en relation illimitée et un abonnement premium à 99 €/mois HT avec accès au « magic search ». Cet outil algorithmique détecte automatiquement les échanges les plus pertinents pour les transporteurs. Les offres sont alors poussées par mail vers eux et prochainement sur une application mobile en cours de développement. La plateforme est aussi une place de marché permettant aux adhérents d’acheter ou de vendre leurs stocks de palettes.