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Radars hors service : le financement des infrastructures mis en danger

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L’abaissement à 80 km/h depuis le 1er juillet de la vitesse maximale sur les nationales a engendré une hausse des actes de malveillance (dégradations, neutralisation, etc) sur les radars fixes. Résultat : moins de flashs et surtout moins de recettes par rapport à ce qu’attendait l’Etat dans la loi de finances 2019.

1 500 Radars automatiques ont été vandalisés et 250 autre détruits

Fin novembre, le délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe faisait état d’une baisse de 15% de ces recettes depuis le début d’année. Pire : après quatre samedi d’action des gilets jaunes, 1 500 radars automatiques ont été vandalisés et 250 autre détruits purement et simplement, selon les chiffres rapportés par Europe 1 le 10 décembre.

Une des conséquences de la neutralisation du parc : l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) n’arrivera pas à boucler son budget 2018 qui s’élève en théorie à 2,4 milliards d’euros de crédits. “Sur les 450 millions d’euros prévus venant des radars, on ne devrait en toucher que 190 millions”constate-t-on au sein de l’agence présidée par le maire d’Angers, Christophe Béchu. L’organisme qui finance notamment des travaux d’aménagement routiers perçoit, chaque fin d’année, le reliquat des amendes radars (1 milliard d’euros) une fois que l’Etat et la sécurité routière, prioritaires, ont perçu leur part. En 2018, le compte n’y sera donc pas.

“Pour décaler à 2019 les problèmes de trésorerie, l’Afitf va sans doute différer le versement des fonds au dernières opérations prévues avant la fin de l’année” explique un proche du dossier. Quant au budget 2019 de l’agence qui sur le papier doit atteindre 2,7 milliards d’euros, beaucoup se demandent comment la ministre des transports Elisabeth Borne pourra le garantir.

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