Monsieur CAPA

Le poste du jour !

4 Conseils pour optimiser son transport

Accueil » 4 Conseils pour optimiser son transport

Dans un contexte où agilité et compétitivité sont reines, le transport ne doit plus être le parent pauvre de la supply chain (Gestion de la chaîne logistique). Il est même désormais l’un des facteurs clés de la Supply Chain et doit impérativement être optimisé. Focus sur les 4 préceptes à respecter pour y parvenir.

Les 4 conseils pour optimiser son transport

1. Bien choisir ses transporteurs

Il n’est pas toujours simple de faire appel à un transporteur de confiance, à la fois disponible et capable de respecter les délais impartis. Pour trouver le bon partenaire, les expéditeurs ont bien souvent recours à un organisateur de transport. Une intermédiation qui génère des investissements en termes de temps, de coûts, mais aussi une certaine opacité dans les échanges. Désormais, il est possible de s’appuyer sur une plateforme entièrement digitalisée pour faciliter et sécuriser directement ses échanges avec des transporteurs audités et certifiés conformes aux réglementations en vigueur.

2. Définir le juste prix

Contrôler son budget, optimiser ses coûts et veiller à la bonne application des tarifs, sont parmi les problématiques majeures des expéditeurs. S’engage alors parfois une véritable bataille tarifaire, tant il est difficile d’établir le juste équilibre entre prix et qualité du transport dans la pléthore d’offres disponibles. De nouveaux outils permettent cependant de connaître les tarifs du marché et de les appliquer en toute transparence, sans intermédiaire.

3. Suivre sa marchandise en temps réel

Du chargement à la livraison, être informé en temps réel et à chaque étape du statut de son expédition est aujourd’hui une nécessité pour tout expéditeur désireux de satisfaire à l’exigence de ses clients en matière de traçabilité et de respect des délais. Géolocalisation de la flotte, assignation de la marchandise au conducteur, réception de notifications sur l’état d’avancement de la livraison, envoi automatique de facture, toutes ces informations peuvent être suivies en temps réel.

4. Simplifier sa gestion documentaire

Exit papier, fax et autres moyens vieillissants de gérer ses documents de transport. Pour gagner du temps, garder une trace et contrôler son activité, la gestion documentaire doit être simplifiée, automatisée et dématérialisée.

Nos formations !

Derniers posts

PROMOTION

session de
janvier 2024

-30%

sur la CAPACITÉ de Transport légère (-3.5T)