Un des principaux enjeux d’un entrepreneur est de faire grandir son entreprise. Une entreprise se développe en augmentant ses effectifs, en diversifiant son activité, en étendant ses moyens de distribution de ses produits ou services. L’entrepreneur doit se questionner, s’interroger sur son business model pour savoir comment développer son entreprise. Encore faut-il se poser les bonnes questions et définir les bonnes actions à mettre en œuvre.
Posez-vous les bonnes questions
- Quels sont les points forts et points faibles de mon entreprise ?
- Comment se positionne mon offre en termes de qualité pour mes clients ?
- Quels sont mes services qui font la différence ?
- Quel est mon positionnement face à la concurrence ?
- Quels sont les missions de mes collaborateurs ?
- Comment est ma communication ?
- Quelle est ma situation financière?
Après avoir réalisé cet état des lieux, appuyez-vous sur les éléments positifs de votre entreprise pour mettre en place votre stratégie de développement.
Gardez à l’esprit qu’aucune perspective de développement ou d’amélioration n’est trop petite. Même les plus petites peuvent apporter d’importants gains. Il est important de définir des objectifs réalistes et atteignables que ce soit dans la finalité ou dans la réalisation.
Planifier ses objectifs pour les atteindre
Pour passer à l’action, rendez vos objectifs les plus concrets possibles. Une astuce est de trouver une image, une métaphore, qui symbolise chaque objectif.
Tout ce qui est mis au service de votre développement doit être considéré comme un investissement. Par définition, investir c’est dépenser aujourd’hui en acceptant un certain risque pour accroître ses revenus futurs. La dépense est financière mais aussi en temps et en énergie.