Alors que l’Europe ligote ses constructeurs avec l’électrique, beaucoup devancent l’appel, mais vendront des thermiques sur les autres continents.
La préservation de la nature, de l’emploi et de l’équité sociale au cœur de cette transformation verte
Et cela sans impacter gravement l’environnement, car les moteurs à explosion ont accompli de considérables progrès et alors que pointe la possibilité pour eux de consommer des carburants non fossiles sans grande modification technique. L’impact actuel de la pollution automobile, en réduction constante comparée à celles des autres transports, est calculé sur le parc roulant et donc avec une majorité de véhicules anciens plus émetteurs de gaz nocifs. Mais tout n’est pas perdu, même s’il semble bien qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, se soit grisée d’un projet en 12 points dont elle assure qu’il préserve « la nature et place l’emploi et l’équité sociale au cœur de cette transformation verte ».
Moteur thermique : ce qu’il faut savoir
Le moteur d’une voiture thermique permet de produire l’énergie nécessaire, grâce à la combustion, au fonctionnement du véhicule. Un moteur thermique essence sera à allumage commandé, tandis qu’un moteur thermique diesel sera à allumage par compression. Mais dans les deux cas, la combustion générée par le moteur va permettre de dégager de la chaleur produisant alors de l’énergie mécanique. La pédale d’accélérateur est la commande du moteur, celle-ci va permettre au conducteur d’adapter sa vitesse grâce au mouvement des pistons. Mais attention, il ne faut pas oublier de gérer l’embrayage et la boîte de vitesses pour pouvoir faire avancer le véhicule !
Comment transformer une voiture thermique en électrique ?
Étant donné que la conversion d’une voiture thermique en électrique n’était pas possible, il fallait alors revendre son véhicule ou l’envoyer à la casse ce qui générait inutilement de la pollution liée à sa destruction prématurée. Afin d’y remédier il est désormais possible de transformer une voiture thermique en électrique grâce à une évolution de la législation sur l’homologation de la motorisation électrique. En effet, vous pouvez convertir votre voiture thermique en électrique grâce au « retrofit ». Mais de quoi s’agit-il ? Le retrofit électrique consiste à remplacer le moteur thermique par un contrôleur et une batterie. Ce dispositif va pouvoir progressivement être utilisé pour tout type de véhicules, récent comme anciens et ne prend que quelques heures à être remplacé. Son hic ? C’est le prix, car il faut pour le moment compter autour de 10 000 € pour transformer une voiture thermique en électrique.
Ménager la transition propre
Pour ménager la transition propre, il est peut-être utile en ville, mais doit figurer comme une composante supplémentaire des transports actuels et non comme un plan de substitution obligé. Ce plan doit encore passer en Conseil où siègent les États membres, dont bon nombre sont des constructeurs. « Rien de ce qui a été présenté aujourd’hui ne sera facile, ce sera même sacrément difficile », avait pronostiqué le 14 juillet Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé de l’environnement.