Une bonne couverture appropriée de tous les risques liés à votre activité par des contrats d’assurance sur mesure est indispensable. Sans une couverture suffisante, l’entreprise peut pâtir de graves conséquences financières en cas de survenance d’événements non couverts ou partiellement couverts.
Assurance des véhicules de transport de marchandises
Une entreprises de transport de marchandises doit assurer tous les véhicules professionnels utilisés dans le cadre de son activité. Ce contrat d’assurance, obligatoire, doit couvrir tous les risques liés à la circulation des véhicules de l’entreprise ainsi que de potentielles remorques appartenant à l’entreprise et celles qui ne lui appartiennent pas mais qui sont sous sa garde.
Les responsabilités
A la suite de dommages, le destinataire des marchandises n’a pas à prouver la faute du transporteur qui est présumé responsable à partir du moment où la réalité des pertes ou avaries en cours de transport est démontrée.
Assurer les marchandises transportées
Les entreprises de transport de marchandises sont exposées à de nombreux risques au niveau des marchandises qu’elles transportent, tels que les détériorations, les manquants, ou les pertes de poids, résultant à de risques ordinaires tels qu’accident ou événement de transport, incendie ou « mouille », mais aussi des risques exceptionnels tels que grève, vol, émeute, acte de terrorisme ou guerre.le risque de vol, le risque de destruction par incendie ou accident, le risque de péremption sur certaines denrées en cas d’immobilisation. En cas de dommages sur les marchandises transportées, l’entreprise de transport routier peut être tenue pour responsable. Il existe toutefois :
- des cas d’exonérations de responsabilité,
- des limites financières de responsabilité (sauf en cas de fautes lourdes ou graves). Le barème est fixé par décret.
L’assurance au niveau de la responsabilité civile
Elle permettra de couvrir les dommages causés aux tiers par l’entreprise dans le cadre de son activité professionnelle. Que cela soit des dommages corporels, matériels ou immatériels. La responsabilité civile professionnelle peut également être étendue au dirigeant de l’entreprise pour renforcer sa protection en cas de mise en cause personnelle.
Assurer les locaux de l’entreprise
Le contrat d’assurance doit proposer les garanties nécessaires contre les risques au niveau du local, d’assurer les bâtiments contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux, de vol, de vandalisme, de détérioration, de catastrophes naturelles et du matériel et du mobilier qui s’y trouve. Il est nécessaire d’opter pour une assurance multirisque professionnelle. Ce contrat englobera toutes les garanties dont l’entreprise a besoin pour exercer son activité en toute sécurité. Un professionnel compétent analysera tous les risques liés à votre activité et saura vous proposer des solutions adéquates.