Lorsque l’on n’est pas spécialiste, il peut être difficile de saisir la différence entre des pneus hiver et été. Découvrez quel équipement, entre pneu hiver ou été, est le plus adapté à vos besoins et votre activité de professionnelle grâce a ce guide.
L’importance d’utiliser les bons pneumatiques !
Quels sont les principales caractéristiques des pneus hiver ?
Comparés à des pneus été, les pneus hiver plus communément appelés pneus neige, sont fabriqués avec des matériaux adaptés pour une utilisation à basse température (la gomme ne durcie pas et reste souple). Ils sont caractérisés par le marquage 3PMSF (associé au symbole M+S) noté sur le pneumatique.
Il faut savoir que les pneus portant le marquage « M+S » (« Mud and Snow », qui signifie boue et neige) sont des pneus hiver d’un point de vue purement réglementaire. Néanmoins, comme ce marquage n’est pas associé à un test de performance obligatoire, aucune garantie n’y est associée.
En revanche, le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) indique que les pneus hiver ont été approuvés par un test réglementé pour garantir le bon niveau de performance dans des conditions hivernales.
Quelles sont les conditions climatiques adaptées pour rouler en pneus hiver ?
Les pneus certifiés hiver doivent être montés sur votre véhicule dès que la température descend en dessous de 7°C.
Quelles sont les conditions climatiques adaptées pour rouler en pneus été ?
Les pneus été, eux, garantissent une performance de sécurité maximale au-dessus de 7°C. A ces niveaux de température, leurs composés et leur sculpture permettent une très bonne adhérence et un très bon comportement sur routes sèches ou humides, ainsi que des niveaux optimisés de longévité, de consommation de carburant et de confort.
Un dernier conseil avant de prendre la route !
En tant que professionnel de la route, vous devez constamment apporter une attention toute particulière à votre véhicule, surtout en cas de changement climatique. Si vous optez pour des pneus hiver, afin d’optimiser les performances de votre véhicule, il est recommandé de les monter par 4, notamment pour des questions de stabilité.